Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tricot Brico & Cie
23 avril 2015

Comment tricoter un Top Down

On me demande souvent les explications de modèles Top down comme celui-ci par exemple

topdownmarea6m

 

 

En dehors des tutos donnés gracieusement sur mon blog je ne fournis généralement pas de modèles, pour la simple raison que bien souvent dans le cas de créations personnelles je ne prends conserve pas  de notes. Les notes prises en cours de travail, me servent uniquement de repères, mais les retranscrire de manière compréhensible pour toutes les tricoteuses, demanderait un temps parfois assez long, suivant le modèle, le point, etc

Cependant, voilà le site où j'ai puisé le plus d'infos, lorsque j'ai tricoté mes premiers "Top down". MAILLE MAILLE MIA

Quand on a compris le principe - pour les novices, le top down se tricote de haut en bas - on peut personnaliser à volonté son modèle..On utilise pour ce type de tricot des aiguilles circulaires,, car le tricot se fait en une seule pièce et on a donc beaucoup de mailles sur l'aiguille.

En fonction de la quantité de laine dont on dispose par exemple, on fera des modèles à manches courtes ou longues, on utilisera différents coloris et points.

Et quand on a le destinataire sous la main, on pourra même faire du sur mesure....

Une autre méthode qui donne un résultat un peu différent - que je n'ai pas encore testé - est la méthode contiguous, développée par Suzie Myers, expliquée sur le blog de Made With Love

J'espère que celles qui n'ont encore jamais fait de top down se laisseront tentées et trouveront les explications nécessaires ; c'est très sympa à tricoter, pas de couture à la fin, juste quelques fils à rentrer et on obtient des jolis petits gilets.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
en effet il est adorable!! merci beaucoup!! je suis moi aussi une fan des modèles top-down ! (je m'y suis mise grace a Muriel de Kidstricots ,je regrette beaucoup la fermeture de son site , bien sur il y a les modèles Ravelry mais ils ne sont pas tous en français,malheureusement...)<br /> <br /> -)
Répondre
P
superbe faut vraiment que j'essaye un jour
Répondre
S
sympa ce top down...lorsque je pourrai de nouveau tricoter, je me laisserai peut-être tenter... bon vendredi..
Répondre
R
c vraiment chouette les top down...en plus moins de couture...
Répondre
Publicité
Tricot Brico & Cie
Tricot Brico & Cie
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 211 393
Publicité